Fouille dans la carrière de Champblanc
http://cherves.chez-alice.fr/jojo03/ch05.jpg
Exploités à grande échelle depuis le 19ème siècle, les bancs de gypse du sous-sol de la région de Cognac sont à la base d'une importante industrie plâtrière. La carrière de Champblanc, sur la commune de Cherves-Richemont, expose à ciel ouvert ces bancs de gypse sur plusieurs hectares, mettant également au jour les couches marneuses intercalées. Ces marnes, âgées de 130 millions d'années, (entre le purbeckien et le berriasien=limite jurassique/crétacé) contiennent les restes fossilisés des animaux qui vivaient alors dans la région.
Il y a longtemps que les curieux avaient récoltés des fossiles dans cette carrière! Les fouilles menés par des amateurs ont permis de prouver aux scientifiques la valeur de ce site.
Depuis 2002, une équipe mène des fouilles dans ces couches et extrait une faune fossile exceptionnelle. Cette opération scientifique, qui fait appel à une équipe internationale, devrait s'étaler sur plusieurs années, et inclut des volets pédagogiques (relations avec le monde scolaire) aussi bien que muséographiques (conservation des collections et expositions).
On a extrait près de 300 fossiles! Lors de la campagne de fouille de 2005
De nombreuses d'écailles de poissons, des palais dentaire de poissons, des restes de requin, des coprolithes (excréments fossiles!), des plaques de tortues, des ostéodermes, des vertèbres, des dents, des morceaux de crâne et de mâchoire, un ilion de crocodile, une minuscule mâchoire d'amphibien, une petite mandibule de lézard inconnu, des ossements de ptérosaures, quelques os et petites dents de dinosaures...
Le site de Cherves est une mine d’or pour étudier les micros reste de mammifère qui ont côtoyaient les dinosaures.
On oublie souvent les mammifères lorsque l'on parle de dinosaures...Pourtant ils étaient déjà là!
Aux cotés des oiseaux dont voici une dent microscopique
http://www.angouleme.fr/blog_musee/IMG/jpg/oiseau.jpg